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  • Prévention des Risques Routiers et Eco Conduite

    Nous animons nos ateliers chez vous où nous mettons en situation des conductrices et conducteurs avec leur véhicule sur route. 
    Ces ateliers pratiques peuvent être réalisés sur simulateur de conduite 3 D en salle mais la pratique sur le terrain
    avec les véhicules utilisés dans le cadre professionnel est plus efficace.
  • AnalySDIS.jpg (9534 octets)

    Atelier mis au point par nos soins au départ pour la conduite des VSAB, VSAV (Ambulances), il peut se décliner pour tout véhicule en mouvement conduit par un humain qui n’a pas toujours l’objectivité sur sa conduite.

    Pour cet atelier en véhicule, plusieurs approches sont possibles selon le temps alloué et le nombre de personnes à sensibiliser :

    - Une personne au volant et un animateur comme passager.

    - Une personne au volant et un animateur ou avec d'autres personnes comme passagers.

    Ensuite différents types de réglage du système sont possibles en fonction des lieux où l'on va faire deux fois le même parcours chronométré :
    - Sur autoroute
    - Sur Routes de campagne et en ville avec trafic fluide
    - En ville avec trafic chargé.
    Il est destiné à différents types de conductrices et conducteurs :
    - Véhicules légers avec des personnes à bords (Conduite normale de véhicule particulier, dite en bon père de famille en passant par la conduite des gros rouleurs jusqu'à l'analyse des chauffeurs de Maîtres).
    - Véhicules de transport en commun
    - Véhicules lourds voir techniques comme les différents types de véhicules des Sapeurs-Pompiers qui ne doivent pas être conduits de la même façon à l'aller puis au retour d'intervention lorsqu'ils transportent un blessé sans perdre de temps.
    Nous proposons ce nouvel atelier qui mesure en temps réel en centième de G sur le véhicule choisi :
    - la force centrifuge
    - les accélérations, les décélérations,
    - les à-coups sur les pédales,
    - les à-coups sur le volant,
    - le temps entre le véhicule qui précède le véhicule utilisé.
    Lorsque nous abaissons les seuils de l'appareil au second parcours, chaque conductrice ou conducteur améliore son anticipation et sa souplesse de conduite donc sa Sécurité et bien sûr sa consommation de carburant.
    Selon le parcours, urbain fluide, urbain chargé, sur route nationale ou autoroutier, les seuils des paramètres à ne pas franchir peuvent changer. Selon le véhicule : de tourisme, poids lourds, citernes, véhicules spéciaux ou transports en commun les ressentis sont très différents.
    L'appareil a été conçu pour faciliter l'analyse et le diagnostic de la conduite du stagiaire. Il apporte une aide pédagogique en délivrant au formateur des indications instantanées et objectives sur la conduite du stagiaire. Il mesure et quantifie ce que les occupants d'un véhicule perçoivent durant la conduite.
    Il prend en compte 4 types d'évènements : 
    - La force d'appui en virage (accélération latérale).
    - La puissance de freinage ou d'accélération (accélération/décélération  longitudinale).  
    - L'inconfort généré par des levés de pieds (ou enfoncement trop rapide) de pédale d'accélérateur ou de frein.
    - L'instabilité véhicule et l'inconfort généré par des coups de volant trop brusques.
    - La toute nouvelle fonction sur notre appareil :
    Elle permet de paramétrer le temps de réaction présumé du conducteur, la vitesse en début de freinage, et la décélération pendant le freinage et de calculer la distance de freinage, de réaction, et la distance totale d'arrêt en fonction des paramètres ci-dessus. Le but de cette nouvelle fonction est de fournir un outil destiné à faire comprendre plus facilement l'influence de chaque paramètre (vitesse, temps de réaction et décélération) sur l'évolution de la distance d'arrêt. Par exemple, vous pouvez simuler une conduite sur neige en paramétrant une décélération de 2m/S/S (décélération sur la neige), avec une vitesse de 50km/h, et un temps de réaction de 1 Sec. La distance de réaction sera de 14 m, et la distance de freinage de 48 m, soit un total de 62 mètres... Cela permet de faire passer quelques messages complémentaires liés à l'adhérence du sol.

    Débriefing en fin de chacun des deux parcours chronométrés pour analyser où la conductrice ou le conducteur peut améliorer sa conduite donc sa Sécurité s’il augmente l’adhérence de son véhicule et réduit les changements brusques de situations. L’anticipation et la souplesse de conduite sont les paramètres le plus efficaces pour améliorer la Sécurité, baisser la consommation de carburant et la pollution qui en découle liant ainsi la Sécurité, l'Economie et l'Ecologie..

    ECO CONDUITE
    Formation au volant avec :
    Analyseur de conduite et
    une Caméra embarquée
    dotée d'un GPS et d'un accéléromètre qui enregistre 2 à 4 heures de conduite
    pour analyse sur PC en fin de formation.
     
  • Imprimer la documentation de l'Eco Conduite

  • L'analyseur a été conçu pour faciliter le diagnostic de la conduite du stagiaire. Il apporte une aide pédagogique en délivrant au formateur des indications instantanées et objectives sur la conduite du stagiaire. Il mesure et quantifie ce que les occupants d'un véhicule perçoivent durant la conduite.
    Il prend en compte 4 types d'évènements : 
    -   La force d'appui en virage (accélération latérale).
    -   La puissance de freinage ou d'accélération (accélération/décélération longitudinale).  
    - Les à-coups générés par des levés de pieds (ou enfoncement trop rapide) de pédale d'accélérateur ou de frein.
    -  L'instabilité du véhicule et l'inconfort générés par des coups de volant trop brusques.
    -   La toute nouvelle fonction sur notre appareil :
    Elle permet de paramétrer le temps de réaction présumé du conducteur, la vitesse en début de freinage, et la décélération pendant le freinage et de calculer la distance de freinage, de réaction, et la distance totale d'arrêt en fonction des paramètres ci-dessus. Le but de cette nouvelle fonction est de fournir un outil destiné à faire comprendre plus facilement l'influence de chaque paramètre (vitesse, temps de réaction et décélération) sur l'évolution de la distance d'arrêt. Par exemple, vous pouvez simuler une conduite sur neige en paramétrant une décélération de 2m/S/S (décélération sur la neige), avec une vitesse de 50km/h, et un temps de réaction de 1 Sec. La distance de réaction sera de 14 m, et la distance de freinage de 48 m, soit un total de 62 mètres... Cela permet de faire passer quelques messages complémentaires liés à l'adhérence du sol.
     
    Débriefing en fin de chacun des deux parcours chronométrés pour analyser où la conductrice ou le conducteur peut améliorer sa conduite donc sa Sécurité s’il augmente l’adhérence de son véhicule et réduit les changements brusques de situations. L’anticipation et la souplesse de conduite sont les paramètres le plus efficaces pour améliorer la Sécurité, baisser la consommation de carburant et la pollution qui en découle que nous pouvons mesurer avec l’EcoGyzer qui permet de :

    - Réduire son impact carbone au volant, adopter un comportement écologique et économique

     - Découvrir l'éco-conduite, en temps réel ou différé, entraîner les conductrices et conducteurs,

     -  Maintenir les bienfaits des formations en vérifiant sur le moyen terme si nous mettons en place des boitiers sur une longue période.

    Description de l’EcoGyzer :

    Nous pouvons mesurer avec l’EcoGyzer : l’attitude de conduite, les kilomètres parcourus, estimer la consommation de carburant, la vitesse, les accélérations, les freinages, puis après chargement des données sur un PC nous pouvons localiser le(s) lieu(x) où des erreurs de conduite non écologique ont été faites.
     
    Ici l'organisateur qui reçoit le dispositif devra fournir le véhicule assuré que conduit habituellement le(s) stagiaire(s), sur le parcours choisi si possible muni d'une prise allume-cigare de 12  à  24 V. (nous pouvons fournir une réserve d'énergie afin d'éviter toute perte de données lors d'une coupure de l'alimentation 12V si elle est coupée par le contact par exemple).
     
    2 - EN SALLE sur notre Nouveau SIMULATEUR 3 D :
     
     
    L’ANALYSE DE CONDUITE  
     
    Ce chapitre vous propose plus de 500 situations de conduite libre, le simulateur analyse les erreurs de conduite élémentaires (position sur la chaussée, oubli d’avertisseur de changement de direction,...)
    Chaque scénario est annoncé par sa fiche technique qui indique également sa durée. Comme dans la partie pratique, chaque exercice propose la fonction magnétoscope doublé d’une vidéo explicative et corrective.
    Les thèmes proposés dans ce chapitre sont :
    - Priorité entre vélo et voiture à une intersection
    - Sens giratoire (vous empruntez une sortie à droite)
    - Sens giratoire (vous continuez tout droit)
    - Sens giratoire (vous empruntez une sortie à gauche)
    - Routes des ponts
    - Cédez le passage
    - Priorité à droite
    - Feu orange
    - Transport en commun prioritaire
    - Piéton sur le point de traverser
    - Découverte ville
    - Découverte route
    - Découverte autoroute
    - Découverte route avec brouillard
    - Découverte route de nuit
    - Découverte route avec neige
    - Traversée d'animal sauvage
    - ...

    En phase d’analyse, les fautes de conduite sont détectées et repérées par un drapeau sur la ligne de temps du magnétoscope :
    - Consommation, type de conduite, ...
    - erreur de placement
    - erreur de clignotant
    - excès de vitesse
    - arrêt non marqué (stop ou feu rouge)
    - refus de priorité (à droite ou bus qui redémarre)
    - mauvaise anticipation (freinage brutal)
    - insertion / sortie d’autoroute
    - non respect des distances de sécurité.
     
    Pour chaque exercice, l’utilisateur pourra choisir les conditions de route et les paramètres du véhicule qu’il souhaitera tester (systèmes d’aide à la conduite, état et pression des pneumatiques, état des amortisseurs)…
    Logiciel ECO CONDUITE
    Logiciel STARS ECOCe logiciel permet d'accompagner des formations pratiques dans le but de connaitre et maîtriser les techniques de conduite permettant d'économiser 1 à 2 litres de carburant aux 100 kilomètres, sans réduire la vitesse moyenne et en optimisant sa sécurité.

    Le simulateur et les comparaisons faites entre parcours «classique» et «éco» permettent à chaque participant de vérifier l'intérêt et l'efficacité de la conduite économique en incitant chacun à la mise en pratique dès la formation terminée.
    Le programme de formation détaillé ci-dessous se décompose en 3 Modules indépendants et complémentaires permettant d'adapter le contenu de sa formation en fonction du temps disponible.
    - Module 1 : Conduite en ville
    - Module 2 : Conduite sur route
    - Module 3 : Conduite sur autoroute
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