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Prévention des Risques Routiers et Eco Conduite

Formations, informations ou sensibilisations destinées au départ au Personnel susceptible de voyager par la route pour des déplacements professionnels comme l’Encadrement et les commerciaux, cette sensibilisation s’étend à tout le personnel car bon nombre des accidents de la route sont des accidents de trajet. Ces accidents occasionnent des jours d’arrêt d’accident de travail augmentant ainsi la part patronale de cotisation URSSAF au titre des Accidents de Travail. (Souvent négligé, il est primordial dans la plupart des professions).
L'animateur est I.D.S.R. (Intervenant Départemental de Sécurité Routière) et assure ces sensibilisations ou formations. Les informations émanent de documents Officiels Nationaux de la SÉCURITÉ ROUTIÈRE (D.S.C.R.) Visionneuse informatique de 15 à 100 diapositives). Cette partie d'information est dispensée en salle sous forme de présentation avec questions-réponses. (Vidéo projecteur et ordinateurs portables fournis par MIROS). Pour trois ateliers, une demi-journée minimum est nécessaire pour un groupe de 12 à 30 personnes.
C'est une démonstration sur un siège équipé d'une ceinture classique à 3 points de fixations où l'un des participants s'assoit et met la ceinture comme il le ferait dans son véhicule. 
- L'animateur rappelle quelques notions de physique appliquée au corps humain.
- Il montre des détails importants pour éviter les lésions supplémentaires engendrées par un choc.
- Il démontre que toute personne mal assise dans un siège d'un véhicule en mouvement est en danger.
- Il termine en expliquant que le confort va à l'encontre de la Sécurité et vis et versa
Après avoir vu le Pourquoi et le Comment, il devient évident de mettre sa ceinture pour soi et non à cause de la législation.
La bonne position de conduite ou d'assise pour les conducteurs et passagers devient une évidence à l'avant et à l'arrière des véhicules.

 

Enfants : Atelier test choc destiné aux Professionnels de l’enfance et aux Parents : comment bien utiliser la Ceinture de Sécurité avec des coques dos à la route, des sièges enfants et rehausseurs (le siège arrière du test choc est ISOFIX.
Ados : Atelier test choc destiné aux adolescents sans limite d’âge, seul la hauteur du buste peut nécessiter un rehausseur. Les jeunes ados apprendrons à bien utiliser leur ceinture à l'avant comme à l'arrière.
- Adultes : Ateliers test choc ou voiture tonneau destiné aux adultes ( à partir de 16 ans pour la voiture tonneau) qui découvrirons comment éviter le fameux second choc dans l’accident.
Test choc : Atelier sécurisé sans branchement électrique (seul un abri est nécessaire en cas de pluie et peut être fourni)
Voiture tonneau  : Atelier avec branchement électrique 400V triphasé (un abri de 8 x 5 m est nécessaire en cas de pluie)
Nous parlons (et démontrons avec le véhicule tonneau) aussi des dangers que représentent un humain de tout âge, animal non ceinturés ou objets qui sont souvent en liberté dans l'habitacle d'un véhicule (nommé maintenant cellule de survie par les constructeurs)  tels que les téléphones mobiles, ordinateur portable, ordinateur de poche, organiseur de poche, GPS, jeux vidéo de poche, lecteur de DVD portable, sac à main, cartable, parapluie, boites des CD Audio et DVD, outils oubliés et autres objets qui deviennent des projectiles pouvant blesser les occupants du véhicule lors d' un accident.
2-1 Les Diaporamas et films numérisés :
 
* NOUVEAU  Il s'agit de films numérisés visible sur PC donc sur écran par vidéo projecteur.
- L'alcool et la conduite
- Sur la route avec les Secours *
- Virée Nocturne *
- Insoutenable *
- La Vitesse *
- La Ceinture de Sécurité
- L'électronique embarquée*
- Le téléphone portable au volant *
- Les ADDICTIONS *
- La vigilance et la Fatigue *
- Les 2 roues
- le sur-accident *
2-2 Le Code de la Route :
- Logiciels sur P.C. d'apprentissage, mise à jour de connaissance, de tests thématiques ou de contrôle de connaissance du nouveau Code de la Route pour tous niveaux ou diaporama personnalisé sur les nouveaux panneaux.
2-3 le Nouveau constat amiable :
- Diaporama commenté d'apprentissage à la rédaction du Constat amiable.
2-4 Diaporamas sur les chiffres de l'Insécurité Routière, la ceinture de sécurité, les lois de la physique, les nouveautés en terme d'électronique embarquée, le constat amiable, les dangers pour les séniors, la vitesse, la vigilance, les addictions comme l'alcool et les stupéfiants accompagnés de films choisis en fonction du Public présent :
 
 
diaporamas et les lunettes déformantes sur parcours piéton :
Ici l'organisateur devra disposer d’un raccordement en 230 V monophasé pour un P. C.
   parcours.jpg (17121 octets)  Lunettesnuit1.jpg (11320 octets)     
Pour les parcours piéton avec lunettes déformantes il faut seulement une espace plan d'environ 30 m².(nouveauté : lunettes déformantes vision de nuit sur parcours lumineux)
 
Ici c'est  la conductrice ou  le conducteur équipé(e) des mêmes lunettes déformantes (0,80 g / l d'alcool dans le sang) qui éprouve quelques difficultés pour faire passer son véhicule entre les portes du parcours à vitesse réduite. On peut imaginer que qu'il se passerait à vitesse normale ou avec une alcoolémie supérieure !
Ici l'organisateur qui reçoit le dispositif devra prévoir un véhicule et un espace de 2 500 m² minimum pour les tests de conduite sous l'emprise de l'alcool.
 
Cette simulation de conduite en 3D Temps Réel sur 3 écrans pour la conductrice ou le conducteur, s’adresse à des personnes ayant déjà le permis de conduire (module pour personnes valides et module pour personnes à mobilité réduite)
Elle permet de rappeler les règles essentielles pour conduire avec un maximum de sécurité en mesurant les effets sur la planète du comportement routier sur VU, petit VU et VU 20 m3.
Elles sont abordées avec plus de 5000 scénarii de durée variable selon le temps alloué à chaque participant ou chaque groupe.
aperçu en vidéo du simulateur N° 2
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Ateliers de mises en situation sur le terrain avec :
 Apprentissage du contre braquage et remise en ligne.
 
Nous venons chez vous sensibiliser/former les conducteurs et conductrices à l'apprentissage du contre braquage et
à la remise en ligne d'un véhicule avec boite de vitesse manuelle.
La simulation d'un début de tête a queue avec perte d'adhérence des deux roues arrières,
nous montrons comment se sortir de cette situation avec mise en application par les stagiaires.
 
Véhicule du stagiaire si possible ou autre véhicule. Installation d'un système de dérapage sous les roues arrières
avec parcours fournis par nos soins.
 
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        freinogext.jpg (5505 octets)      
Trop peu utilisé par manque de site ou de structure, cet appareil mesure les décélérations, les temps, et surtout les distances pendant un freinage.
 
Ici l'Organisme qui nous reçoit devra prévoir  :
- une piste de 250 m minimum afin que le véhicule puisse atteindre 50 km/h. environ  pour que l'animateur puisse déclencher un freinage d'urgence par un effet sonore puis un freinage avec une conduite préventive.
- un véhicule en bon état pourvu d'une prise d'allume cigare 12 V. sinon nous pouvons fournir une réserve d'énergie 12 V.
Chaque participant pourra connaître ses résultats en terme de distances de freinage. La comparaison est significative dès 40 km/h.
- amélioration du freinage avec mesures si la durée allouée au stagiaire le permet.
Nous proposons un nouvel atelier qui mesure sur votre véhicule en situation les accélérations, relevés de pédale, coup de volant et décélérations en temps réel. Selon le parcours, urbain fluide, urbain chargé, sur route ou autoroutier, les seuils des paramètres à ne pas franchir peuvent changer. Selon le véhicule : de tourisme, poids lourd, de Secours ou transport en commun les ressentis sont très différents. Un Module spécifique aux Ambulances et disponible.
Débriefing en fin de chaque parcours (2 fois le même avec des seuils différents) pour analyser où la conductrice ou le conducteur peuvent améliorer leur type de conduite. D'autres appareils embarqués peuvent enregistrer le comportement de conduite et l'analyse de deux parcours identiques sur un PC et permettent d'aborder l'ECO CONDUITE et de mesurer les progrès réalisés
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