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Atelier PRATIQUE
Avant la pratique un peu de Théorie sur le freinage :
Distances de réaction, de freinage et d'arrêt pour quelques vitesses courantes,
calculées avec une décélération de 6 m/s2
 
v0 (km/h)
v0 (m/s)
DR (m)
DF (m)
DA (m)
centre ville
30
8
8
6
14
agglomération
45/50
13/14
13/14
13/16
26/30
nationale
90
25
25
52
77
autoroute / pluie
110
31
31
78
109
autoroute / beau temps
130
36
36
109
145

Mais la décélération peut-être plus faible, et donc les distances de freinage plus grandes, selon l'état de la route.
La décélération dépend, en effet, de la façon dont les pneus adhèrent à la route.
Or, le coefficient de frottement au sol peut varier du simple au triple selon la qualité du revêtement, la présence ou non d'eau sur la route, la température extérieure, le poids du véhicule (à vitesse égale, un camion devra restituer beaucoup plus d'énergie qu'une moto), l'état du véhicule (système de freinage, l'état et la pression des pneus, l'état des amortisseurs...).
Méthode de calcul approximatif de la distance d'arrêt :
Sur route sèche, multipliez la dizaine de la vitesse au carré et retranchez 10%.
Exemples :
50 km/h   => 5x5 = 25 ; 10%=25/10 = 2,5 => DA = 25-2= 23 mètres.
110 km/h => 11x11 = 121 ; 10%=120/10 = 12 => DA = 121-12 = 109 mètres
130 km/h => 13x13 = 169 ; 10%=170/10 = 17=> DA = 152 mètres.
Sur route mouillée, multipliez la dizaine de la vitesse au carré et ajoutez 30%.
Exemples :
50 km/h   => 5x5 = 25 ; 30%=25x3/10 = 75 / 10 = 7.5 => DA = 25 + 7.5 = 33 mètres.
110 km/h => 11x11 = 121 ; 30%=121x3/10 = 336 / 10 = 34 => DA = 121 + 34 = 155 mètres
130 km/h => 13x13 = 169 ; 30%=169x3/10 = 507 / 10 = 51 => DA = 169 + 51= 220 mètres.
 
50 km/h
110 km/h
130 km/h
route sèche
23
109
152
route mouillée
32
155
220
Remarquez qu'on arrive à des distances d'arrêt similaires (environ 150 mètres) sur route sèche à 130 km/h et sur route mouillée à 110 km/h.
Cela devrait rappeler quelque chose aux habitués des autoroutes françaises..
 
Freinage et ABS
L'ABS (Anti Blocage System) optimise le freinage en fonction de l'adhérence de la surface sur laquelle se trouve chaque roue (en évitant le blocage des roues), mais la voiture ne freine pas "plus vite".
L’A.B.S. est un système qui empêche le blocage des roues et par conséquent la perte de contrôle du véhicule lors du freinage. L’A.B.S. permet donc de freiner de manière plus sûre mais ne réduit en aucune façon la distance nécessaire pour freiner.
 
freinogext.jpg (5505 octets)      
Trop peu utilisé par manque de site ou de structure,
cet appareil mesure les décélérations, les temps, et surtout les distances pendant tout freinage.
 
Ici l'Organisme qui nous reçoit devra prévoir  :
- une piste de 250 m minimum afin que le véhicule puisse atteindre 50 km/h. environ  pour que l'animateur puisse déclencher un freinage d'urgence par un effet sonore puis un freinage avec une conduite préventive.
- un véhicule en bon état pourvu d'une prise d'allume cigare 12 V. sinon nous pouvons fournir une réserve d'énergie 12 V.
Chaque participant pourra connaître ses résultats en terme de distances de freinage. La comparaison est significative dès 40 km/h.
- amélioration du freinage avec mesures si la durée allouée au stagiaire le permet.
 
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