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Prévention des Risques Routiers et Eco conduite
Ateliers Euro J Prevention
      
(voir tableau en cliquant sur ce lien : Tableau des ateliers MIROS de Prévention des Risques Routiers)
En complément des anciens ateliers de MACIF que nous mettons en place, nous animons des ateliers sur mesure où nous mettons en situation des conductrices et conducteurs.  Les ateliers pratiques sont étayés par les ateliers théoriques mais sont souvent plus éloquents. Nous diffusons largement des informations sur l'insécurité routière et la culture Sécurité Routière.
Nous sommes ici des Préventeurs et cette sensibilisation à la culture "Sécurité Routière" est notre cheval de bataille.

 

Enfants : Atelier destiné aux Professionnels de l’enfance et aux Parents : comment bien utiliser la Ceinture de Sécurité avec des coques dos à la route, des sièges enfants et rehausseurs (le siège arrière du test choc est ISOFIX).
Ados : Atelier destiné aux adolescents sans limite d’âge, seul la hauteur du buste peut nécessiter un rehausseur. Les jeunes ados apprendrons à bien utiliser leur ceinture à l'avant comme à l'arrière sans aller en auto école qui, d’ailleurs, ne parle pas ou peu de la ceinture de sécurité
 
- Adultes : Ateliers destiné aux adultes qui découvrirons comment éviter le fameux second choc dans l’accident.
Nous vous proposons cet atelier que nous mettrons très simplement en place chez vous car non motorisé (plus de risque électrique) et que nous animerons si possible par groupe de 20 à 30 personnes par heure ou sur mesure selon l’arrivée du public. Après les explications sur les lois de la physique du choc et  du bon positionnement de l’humain sur un siège de véhicule, des détails montrerons que trop souvent l’humain est rattrapé par sa ceinture. La remorque TEST CHOCS propose à deux passagers précédemment informés un choc entre 5 et 6 km/h seulement mais qui laisse imaginer les lésions occasionnées à des vitesses d’impact plus importante si la ceinture était mal utilisée. (L’Energie qui projette tout ce qui n'est pas ou mal fixé dans le véhicule avant le choc : humains, animaux et projectiles étant proportionnelle au carré de la vitesse).
 
2 - L'alcool le cannabis, la fatigue et leurs conséquences
2-1 En salle ou à l'extérieur avec le simulations de courbes d'alcoolémie,  diaporamas et les lunettes déformantes sur parcours  :
 courbesalc.jpg (16469 octets)  parcours.jpg (17121 octets)  Lunettesnuit1.jpg (11320 octets) 
Pour les parcours avec lunettes déformantes il faut seulement une espace plan d'environ 30 m².
(Nouveauté : lunettes déformantes vision de nuit sur parcours lumineux)
Ici l'organisateur devra disposer d’un raccordement en 230 V monophasé pour un P.C.
2-2 Parcours, balisés en véhicule :12panneaux.jpg (55323 octets)
 Ici c'est  la conductrice ou  le conducteur équipé(e) des mêmes lunettes déformantes (0,80 g / l. d'alcool dans le sang) qui éprouve quelques difficultés pour faire passer son véhicule entre les portes du parcours à vitesse réduite. On peut imaginer que qu'il se passerait à vitesse normale ou avec une alcoolémie supérieure !
Ici l'organisateur qui reçoit le dispositif devra prévoir un véhicule et un espace de 2 500 m² minimum pour les tests de conduite sous l'emprise de l'alcool.
 
3 Les simulateurs de conduite 3 D.
Avec nos simulateurs entièrement démontables (donc installation possible dans n'importe qu'elle salle quelque soit l'accès), nous proposons de faire conduire des personnes possédant un Permis un véhicule VL ou VU en ville, sur route ou sur autoroute pour appréhender les différentes problématiques de la conduite automobile en respectant le Code de la Route. Un ou deux PC avec volant(s) et pédalier(s) et un vidéo projecteur(s) fourni(s).  Un de nos deux simulateurs est modifiés avec toutes les commandes au volant pour le P.M.R. (Personnes à Mobilité Réduite).
4 L'analyse sur simulateur 3 D Risque Routier ou éco Conduite
Ce simulateur vous propose 21 scénarios de conduite libre, le simulateur analyse les erreurs de conduite élémentaires (position sur la chaussée, oubli d’avertisseur de changement de direction,...) Chaque scénario est annoncé par sa fiche technique qui indique également sa durée. Comme dans la partie pratique, chaque exercice propose la fonction magnétoscope doublé d’une vidéo explicative et corrective. En phase d’analyse, les fautes de conduite sont détectées et repérées par un drapeau sur la ligne de temps du magnétoscope :
Pour chaque exercice, l’utilisateur pourra choisir les conditions de route et les paramètres du véhicule qu’il souhaitera tester (ABS, AFU, systèmes d’aide à la conduite, état et pression des pneumatiques, état des amortisseurs, …sur route sèche, mouillée ou enneigée)

Atelier mis au point par nos soins au départ pour la conduite des VSAB, VSAV (Ambulances), il peut se décliner pour tout véhicule en mouvement conduit par un humain qui n’a pas toujours l’objectivité sur sa conduite.

Pour cet atelier en véhicule, plusieurs approches sont possibles selon le temps alloué et le nombre de personnes à sensibiliser :

- Une personne au volant et un animateur comme passager.

- Une personne au volant et un animateur ou avec d'autres personnes comme passagers.

Ensuite différents types de réglage du système sont possibles en fonction des lieux où l'on va faire deux fois le même parcours chronométré
Nous proposons un nouvel atelier qui mesure sur votre véhicule en situation les accélérations, relevés de pédale, coup de volant et décélérations en temps réel. Selon le parcours, urbain fluide, urbain chargé, sur route nationale ou autoroutier, les seuils des paramètres à ne pas franchir peuvent changer. Selon le véhicule : de tourisme, poids lourd, de Secours ou transport en commun les ressentis sont très différents.
 
Débriefing en fin de chaque parcours (2 fois le même avec des seuils différents) pour analyser où la conductrice ou le conducteur peuvent améliorer leur type de conduite donc leur sécurité.
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6 Atelier de mise en situation de dérapage contrôlé avec apprentissage du contre braquage et remise en ligne.
 
 
Nous venons chez vous sensibiliser/former les conducteurs et conductrices à l'apprentissage du contre braquage et à la remise en ligne
d'un véhicule traction avant avec boite de vitesse manuelle.
La simulation d'un début de tête a queue avec perte d'adhérence des deux roues arrières,
nous montrons comment se sortir de cette situation avec mise en application par les stagiaires.
Véhicule du stagiaire si possible ou autre véhicule. Installation d'un système de dérapage sous les roues arrières avec parcours fournis par nos soins.

 

7 Atelier de mise en situation de Freinage d'urgence ou freinage normal.
freinogr0.jpgCet appareil mesure les décélérations, les temps, et surtout les distances pendant un freinage d'urgence. Il est monté sur un véhicule utilisé sur une piste de 250 m minimum afin d'atteindre 45 à 50 km/h. pour déclencher une freinage d'urgence puis un freinage avec une conduite préventive en comparant les résultats en terme de distances totales d'arrêt du véhicule.

 

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