Bienvenue sur le site d'Euro J Prevention votre Partenaire Prévention
Plan du Site
   Accueil Remonter Contacts Notre Adresse Our location References Plandusite.pdf
Documentation Générale ou Flyer à imprimer

Prévention des Risques Routiers et Eco Conduite

 
      Déjà plus de 18 années de Prévention
           
    Jean-Pierre      Sylviane        Michel          

 

Nous avons créé des modules de formation, de sensibilisation en salle et où nous mettons en situation des conductrices et conducteurs sous forme de Diaporamas.  Ces ateliers pratiques sont étayés par les ateliers théoriques mais sont souvent plus éloquents. Nous diffusons largement les informations sur l'insécurité routière et la culture Sécurité Routière mis à jour régulièrement.
Nous sommes ici Préventeurs et cette diffusion de la "culture Sécurité Routière" est notre cheval de bataille car il faut travailler sur le comportement de l'humain.
 
(voir tableau en cliquant sur ce lien : Tableau des ateliers MIROS de Prévention des Risques Routiers)
1-1-1 En salle ou à l'extérieur avec le simulations de courbes d'alcoolémie,  diaporamas et les lunettes déformantes sur parcours  :      
Pour les parcours avec lunettes déformantes il faut seulement une espace plan d'environ 30 m². (nouveauté : lunettes déformantes vision de nuit sur parcours lumineux)
 
Ici l'organisateur qui reçoit le dispositif devra prévoir un véhicule et un espace de 2 500 m² minimum pour les tests de conduite sous l'emprise de l'alcool avec lunettes déformantes correspondantes à 0,80 g / l d'alcool dans le sang.
 
1-2 La Ceinture avec notre test choc 2 places : NOUVEAUTE 2013
Nous proposons de montrer comment bien fixer un corps humain dans un véhicule (adultes, ados, ou enfants avec siège enfant)
Le chariot  supportant deux sièges de voiture avec ceintures de sécurité standard dont un est équipé de la fixation ISOFIX roule sur une pente pour obtenir un choc de 5 à 8 km/h selon la pente choisie. (remorque sans besoin de raccordement électrique limitant ainsi le risque électrique)
Seul un point fixe est nécessaire pour fixer la remorque.
En cas de pluie, nous fournissons un barnum de 4.50 x 3.0 m
 
 
 
1-3 L'analyseur de Conduite :
Nous proposons un nouvel atelier qui mesure sur vos véhicules les accélérations, relevés de pédale, coup de volant et décélérations en temps réel. Selon le parcours, urbain fluide, urbain chargé, sur route nationale ou autoroutier, les seuils des paramètres à ne pas franchir peuvent changer. Selon le véhicule : de tourisme, poids lourd ou transport en commun les ressentis sont très différents. Débriefing en fin de parcours pour analyser où la conductrice ou le conducteur peuvent améliorer leur type de conduite.
Imprimer la documentation de l'analyseur

1-4 Le Freinographe :

Cet appareil mesure les décélérations, les temps, et surtout les distances pendant un freinage d'urgence. Il est monté sur un véhicule utilisé sur une piste de 250 m minimum afin d'atteindre 45 à 50 km/h. pour déclencher une freinage d'urgence puis un freinage avec une conduite préventive en comparant les résultats en terme de distances totales d'arrêt du véhicule.

 

 

1-5 L'atelier dérapage contrôlé :

Nous venons chez vous sensibiliser/former les conducteurs et conductrices à l'apprentissage du contre braquage et à la remise en ligne
d'un véhicule traction avant avec boite de vitesse manuelle.
La simulation d'un début de tête a queue avec perte d'adhérence des deux roues arrières,
nous montrons comment se sortir de cette situation avec mise en application par les stagiaires.
Véhicule du stagiaire si possible ou autre véhicule. Installation d'un système de dérapage sous les roues arrières avec parcours fournis par nos soins.
1-6 L'Eco Conduite :
Nous accompagnons des collectivités ou des entreprises qui veulent faire des sensibilisations ou des formations à l'ECO CONDUITE puis un suivi des chauffeurs, conductrices et conducteurs. Nous pouvons aussi filmer les défauts de conduite à l'aide d'une caméra embarquée.
Nous proposons aussi à la vente les Eco Gyzers qui peuvent équiper les véhicules des stagiaires afin de continuer à voir les progrès réalisés.
 
 
(voir tableau en cliquant sur le lien : Tableau des ateliers MIROS de Prévention des Risques Routiers)

 

Formation, information ou sensibilisation destinée au départ au Personnel susceptible de voyager par la route pour des déplacements professionnels comme l’Encadrement et les commerciaux, cette sensibilisation s’étend à tout le personnel car bon nombre des accidents de la route sont des accidents de trajet. Ces accidents occasionnent des jours d’arrêt d’accident de travail augmentant ainsi la part patronale de cotisation URSSAF au titre des Accidents de Travail. (Souvent négligé, il est primordial dans la plupart des professions).
L'animateur est avant tout I.D.S.R. (Intervenant Départemental de Sécurité Routière) et assure ces formations. Les informations émanent de documents Officiels Nationaux de la SÉCURITÉ ROUTIÈRE (D.S.C.R.) Visionneuse informatique de 15 à 100 diapositives selon les thèmes abordés). Cette partie d'information est dispensée en salle sous forme de présentation avec débat questions-réponses. (Vidéo projecteur et PC(s) portable(s) fournis par MIROS)
Pour deux ateliers au choix par animateur, une demi-journée minimum est nécessaire pour un groupe de 12 à 24 personnes.
 
2-1 La Protection de la Ceinture de Sécurité : théorie et pratique avec notre NOUVEAU TEST CHOC 2 Places

 

C'est une conférence - démonstration avec siège équipé d'une ceinture classique à 3 points de fixations où l'un des participants s'assoit et met la ceinture comme il le ferait dans son véhicule. 
- L'animateur rappelle quelques notions de physique appliquée au corps humain,
- Il montre des détails importants pour éviter les lésions supplémentaires engendrées par un choc,
- Il démontre que tout conducteur ou passager mal assis dans un siège de véhicule en mouvement est en danger,
- Il termine en expliquant que le confort va à l'encontre de la Sécurité et vis et versa.
Après avoir vu le Pourquoi et le Comment, il devient évident de mettre sa ceinture pour soi et non plus pour la législation.
La bonne position de conduite ou d'assise pour les passagers devient une évidence.
Pour la pratique le nouveau test choc prouve que tous les conseils ci-dessous fonctionnent parfaitement.

 

2-2 Les films numérisés : * NOUVEAU Il s'agit de films numérisés intégrés dans des diaporamas avec vidéo projecteur fourni si nécessaire.
2-3 Révision du Code de la Route * NOUVEAU
2-4 Le nouveau constat amiable : apprendre à éviter les pièges lorsque nous venons d'avoir un accrochage.
2-5 Diaporamas sur les Chiffres de l'insécurité Routière, les stupéfiants et les lois physiques
    2-5-1 Généralités
    2-5-2 Accidentologie
    2-5-3 L’Alcool, les médicaments et  Les Addictions.
    2-5-4 La Vitesse
    2-5-5 Protections au choc
    2-5-6 Vigilance - Fatigue   
    2-5-7 La Vue
    2-5-8 Les nouveaux panneaux
    2-5-9 Le constat amiable
  •     2-5-10 La technologie embarquée : avantages et inconvénients.
  •     2-5-10 Atelier(s) sur mesure selon le(s) thème(s) souhaités(s), l'âge du Public à sensibiliser.
     
    CONCLUSION : Débat questions-réponses Améliorations possibles ...
    Progiciels qui mettent en évidence que la conduite est un acte difficile et qui montre que l'alcool n'améliore pas les performances de l'humain qui est au volant. (la fatigue, le téléphone, les médicaments et les stupéfiants non plus d'ailleurs). Seules la concentration et l'anticipation peuvent améliorer nos performances. 3 Progiciels :
    - pour personnes valides
    - pour personnes à mobilité réduite
    - Eco conduite      
    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    tumblr visit counter

       Accueil Remonter Contacts Notre Adresse Our location References Plandusite.pdf
    EURO J PREVENTION    Tél : +33 (0) 951 126 689      Fax : +33 (0) 956 126 689       Mobile : +33 (0) 608 932 095
    Adresse : 10 Quai du Canal  F-77250  MORET LOING & ORVANNE     -   SIRET N° 515 252 286 00049
    S.V.P. N'imprimez ce document que si nécessaire  -   Please, before printing, think about environment
    Pour toute question ou remarque concernant cette page Web, veuillez cliquer ici pour nous contacter          
    Dernière modification : 25/05/2017 Copyright © 2009 - 2016